SophroVie
Sophrologie à Saint-Brévin-les-Pins
 

SophroVie, sophrologie à Saint-Brevin-les-Pins

 
06 33 98 49 98
45 avenue Egazel, 44250 Saint-Brevin-les-Pins

Comment réduire le stress au volant à l'aide de la sophrologie ?

Chaque jour, nous sommes de nombreux usagers qui prenons la route pour se déplacer. On a un rendez vous, on part au travail, on accompagne les enfants à l’école et on va être en retard. Enfin quelque soit le ou les déplacements en véhicule. En général on se stress assez rapidement pouvant avoir des effets néfastes sur notre santé. En effet il est associé à la fatigue l’une des principales causes d’accidents de la route. Plutôt que de s’énerver dans un embouteillage, en conduisant ou au feu rouge, pourquoi ne pas utiliser ce temps en or.

Premier temps : les exercices de sophrologie

Bien entendu l’exercice que je vais vous expliquer requiert de rester attentif et concentré sur la route. En prenant un temps pour soi, pour se recentrer sur son corps. En étant assis dans sa voiture bien confortable dans le fond de mon siège. Je vais pouvoir utiliser le volant pour faire un exercice de tension détente musculaire dans les avants bras, en faisant attention à ne pas tendre d’autre partie du corps comme le dos et les jambes. En sophrologie on apprend à tendre une partie du corps et à la détendre sans toucher au reste du corps avec une Inspiration, Rétention, Tension douce, Expiration Relâchement. J’inspire, je tends et serre mes mains sur le volant et j’envoie une douce tension le long des bras jusqu’en haut des épaules, j’expire et je relâche en conservant le volant dans les mains. Après cela on ressent que l’on est plus détendu au niveau des bras.

L’exercice ludique peut être utilisé pour un seul système ou tous les systèmes du corps en commençant par notre 1er système en contactant l’ensemble du visage, le 2ème système en haussant les épaules toujours en conservant le volant, le 3ème système les avants bras mains sur le volant, le 4ème système en contractant les abdominaux pour le 5ème système c’est un peu plus difficile de le faire avec les jambes donc nous pouvons effectuer une tension douce au niveau du périnée et des muscles fessiers puis le 6ème pour une tension de tout le corps. Lorsque l’on a du temps de trajet, on a la possibilité de faire plusieurs fois l’exercice pour bien se détendre.

Un autre exercice intéressant à faire en voiture c’est de se centrer sur l’ensemble de son corps, de proposer un voyage corporel, les yeux ouverts, mains au volant et de prendre conscience de tous les points de contact entre mon corps et le siège. La nuque reposant sur l’appui tête, au niveau des épaules en prenant conscience des différentes largeurs, le long du dos, au niveau de la taille, du bassin, je prends conscience du poids de mon corps, l’encrage des cuisses sur le siège, la façon dont on ressent la fin du siège en fonction de la taille des personnes derrière les genoux sous les cuisses et

Le contact des pieds sur le sol et les pédales. En passant en revue l’ensemble du corps de la tête jusqu’aux pieds en faisant ce petit exercice. On se rend compte des zones du corps tendus. On prend conscience d’une partie qui est peut être tendu par exemple l’épaule gauche et je me concentre sur cette zone en respirant pour la détendre progressivement.

Mon point de vu en tant que sophrologue

Une sophronisation de base peut être effectuée lors d’une pause sur une aire de repos. L’objectif étant que la personne atteigne le niveau sophro-liminal (niveau de conscience). Afin de pouvoir se détendre mentalement et physiquement.
La sophrologie en voiture est un excellent exercice qui permet de rester concentrer sur la route et d’être calme et sans tension. Cela permet d’arriver au travail ou quelques soit son lieu de rendez- vous dans de bonne condition mentale et physique sans être stressé ou énervé.
En tant qu’élève sophrologue, J’utilise quotidiennement cet exercice de sophrologie ludique dans mon véhicule. Cela me permet d’être à l’écoute de mon corps de ressentir une détente musculaire et d’arriver sereinement vers ma destination ou mon lieu de rendez-vous.


Reynald STALDER-LOPEZ
Sophrologue, Masseur / bien-être

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.